Si il y a bien quelque chose que j’aime au Royaume-Uni, c’est l’intensité avec laquelle on vit les fêtes ! Chaque année, je retrouve avec joie mes petits rituels pour marquer le coup. Dans cet article, je vous propose une sélection d’activités à faire à Glasgow pendant Noël, mais avant tout un petit recap historique, comme d’habitude !
L’histoire de Noël en Écosse : une fête qui aurait pu disparaître
Malgré les assauts des écossais réformistes protestants cherchant à éliminer les fêtes religieuses médiévales, Yule, une célébration païenne du solstice d’hiver, a survécu. Si les festivités du Nouvel An (Hogmanay) furent souvent plus importantes, Yule était principalement célébré dans les régions épiscopaliennes du nord-est, ainsi que dans les zones catholiques des Highlands et des îles Shetland. Dans les îles Shetland, Yule durait jusqu’à 24 jours, le dernier jour étant nommé le Up-Helly-Aa (UpHaliday).
Dans certaines parties du pays, Noël a été transformé en fête du Nouvel An, surnommé « petit Noël » (Nollaig Bheag) dans les Highlands. C’est à cette occasion que l’on suspendait les chaussettes (« stockings« ) pour y déposer des petits cadeaux. D’autres traditions comprenaient des déguisements, des matchs de football ou des compétitions de tir au fusil. Certains brûlaient une bûche ou une bougie, tandis que d’autres en profitaient pour nettoyer la maison ou se reposer quelques jours. Les festivités incluaient aussi des danses et des pièces de théâtre appelées « Goloshans« , jouées de porte à porte dans les Lowlands et les Borders.
Et conçernant la nourriture alors ?
Voici une liste des mets que l’on pouvait trouver sur les tables lors de ces occasions :
- Le sowans, une bouillie préparée à partir de l’enveloppe d’avoine, récupérée après le passage au moulin, et laissée à fermenter dans de l’eau.
- Le bannock, un cake rond à l’avoine auquel on a ajouté de la poudre à lever du sel, du beurre et de l’eau. On le déguste avec un peu de beurre ou fromage ou encore de la caudle (voir ci-dessous). On cachait parfois dans la pâte de petits objets pour prédire l’avenir de celleux qui le trouvaient : des anneaux, des boutons, etc.
- La caudle est une sorte de boisson à base de vin ou de crème avec de l’oeuf, du sucre. Une autre version existe avec de l’avoine, de l’eau, des épices et du jus de citron ou vin.
- Pour les plus riches, un plat de bouillon de bœuf appelé Yule brose (ou broth) était parfois servi.
- Le matin de Noël, c’est à lueur des bougies que l’on s’évaillait à l’aide d’un petit-déjeuné composé de dinde et d’un peu de whisky. Quelques grains supplémentaires étaient offerts aux les animaux de la famille.
Beaucoup d’avoine me direz-vous ! La raison en est tout simplement que la culture d’avoine est plus propice aux étés courts et humides de l’Ecosse, contrairement au blé.
Que faire à Glasgow à Noël ?
1- Assister à l’allumage des décorations
C’est mon rituel numéro un, tous les ans je me rends en novembre dans le magnifique centre commercial Princes Square (Buchanan Street). Cela remonte à l’un de mes premiers noëls ici, alors que la menace du covid s’évanouissait et que l’on réapprenait à vivre ensemble, à moins de 2 mètres. Je me souviens être allée à ce « switch-on« , d’avoir fermé les yeux et compté en chœur jusqu’à 10. Quand j’ai rouvert les yeux, le père Noël avait ordonné l’allumage du sapin et la galerie commerciale brillait de milles feux ! Puis des lutins ont débarqué et des danseurs les ont accompagnés bougeant au rythme de Mariah Carey. So british! C’était kitsch mais j’étais émue par la chaleur qui se dégageait de ce spectacle après ces longs mois enfermée. Alors tous les ans, c’est désormais mon rendez-vous préféré. D’autres « switch-on » sont accessibles comme ceux de George Square ou Vinicombe Street.
2- S’émerveiller devant les illuminations de Noël
Certaines rues de Glasgow sont particulièrement jolies à Noël ! C’est le cas de Ashton Lane située dans le quartier West End (métro Hillhead), avec ses rues pavées et son ciel lumineux. Je vous conseille aussi de faire un tour autour du musée du GoMA pour y admirer les décorations des restaurants du Royal Exchange. Non loin de là, allez jeter un œil dans le passage couvert des Argyll Arcades et dans l’escalier central des galleries de Frasers. Enfin, un détour par la Cathédrale de Glasgow et les magnifiques cloitres de l’Université de Glasgow est presque incontournable pour plonger dans l’esprit de Noël de la ville.
3- Découvrir les marchés de Noël à Glasgow
Si vous souhaitez profiter de l’ambiance des marchés de Noël vous avez les choix à Glasgow entre celui de la place principale George Square ou celui de St Enoch, situé en bas de Buchanan Street. Ces marchés comportent les traditionnels chalets débordants de nourriture bien riche, décorations de saisons et surprises à offrir. Vous y trouverez aussi une patinoire ainsi que manèges et attractions diverses. Personnellement, j’aime bien y faire un tour tous les ans, de préférence sans la foule, en début de journée ou un soir de semaine.
4- Aller écouter des chorales de Noël
Vous connaissez cette scène dans de nombreux films où on ouvre la porte et un petit groupe d’humains en pull et bonnet de Noël se mettent à chanter en chœur ? D’une certaine manière, cela existe encore à Glasgow : vous pouvez croiser des chorales de Noël lors de marchés artisanaux ou au coin d’une rue en pleine journée. Personnellement, je vais généralement voir un ou deux spectacles de chorales chaque année. Ceux organisés par l’université de Glasgow ou la compagnie Cathures sont mes préférés. Au programme, les classiques « Douce nuit » version English et autres Ave Maria. Ces évènements offrent une plongée incomparable dans l’univers anglo-saxon, souvent dans des endroits superbes qui plus est !
5- S’enchanter devant un spectacle de Noël
Je ne me suis rendue qu’à un seul spectacle jusqu’ici : The Snow Queen, un ballet présenté dans le somptueux National Theatre of Scotland. Les tarifs des places restent abordables, même si étant placée bien haut sur le balcon je n’avais pas la meilleure vue. Le spectacle était typique de ces contes enchantés et de nombreuses familles étaient au rendez-vous. Si comme moi vous aviez tendance à associer ballet et opéra avec robe de satin et costumes trois-pièces, sachez qu’il n’en est rien ! La petite robe noire que j’avais revêtue me paraissait presque trop habillée en comparaison des autres spectateurs : une tenue sobre vous permettra de vous sentir à l’aise en toute occasion.
6- Découvrir les spécialités locales festives
Je suis arrivée sur le sol britannique et plus particulièrement écossais en période de Noël. Mes premières emplettes se sont donc déroulées parmi les Sticky Toffee pudding, Mince Pies et autres Pigs in the Blanket.
Le Sticky Toffee pudding est un dessert composé d’un gâteau éponge agrémenté de dattes, noix et épices. Il se déguste à Noël et se prépare parfois des mois à l’avance afin de bien faire infuser les épices. Les mince pies sont des minis tourtes remplies d’épices et de fruits confits. Les Pigs in the Blanket sont quant à eux des petites saucisses de porcs entourées de lard. La version plus light s’appelle des Devils in Horseback et on remplace les saucisses par des dattes : délicieux !
Noël est aussi l’occasion de faire une orgie de Yorkshire puddings certes pas écossais mais affectueusement servis accompagnés de la fameuse gravy, cette sauce brune fétiche des Britanniques. Le saumon est également un mets de choix : si possible, faîtes attention à ses conditions d’élevage lors de l’achat.
Pour le plateau de fromage, pourquoi ne pas tester un Blue Lanarkshire, un brie des Highlands ou du Cheddar de l’Île de Mull ? En dessert, laissez-vous tenter par un doux Cranachan (avoine, framboises, crème, whisky) ou de délicieux chocolats artisanaux. Enfin si cela vous dit, trinquez au Gin ou clotûrez le festin avec un dram de whisky : Slàinte!
7- Se réchauffer dans les serres du Botanic Garden
Rien de plus réconfortant dans ces longs jours de décembre que de se réchauffer dans les serres du jardin botanique. Vous avez le choix entre deux serres : celle du Kibble Palace, très élégante, ronde où l’on peut se promener parmi les collections nationales de fougères. Je vous conseille d’y emmener votre thermos et un bon livre et vous passerez un moment royal assis sur les bancs au chaud !
L’autre serre est appelée le Conservatory et abrite une véritable jungle. Dans la partie la plus élévée, abritant des végétaux aux feuilles immenses et fleurs étranges, vous serez enveloppés par la chaleur et l’humidité, un contraste réjouissant avec la fraîcheur externe.
Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire du lieu, je consacre une partie de ma visite guidée du West End sur le Botanic Garden (plus d’infos sur la visite ici).
8 – Faire de la luge dans les parcs enneigés
Si la neige est au rendez-vous, foncez au Kelvingrove Park ou tout autre parc avec une colline, j’y tiens ! Vous aurez le plaisir de rire de bon coeur en regardant les Glaswegians tester toutes sortes de figures sur leur luge.
J’ai eu la joie de réaliser quelques glissades lors de mon premier Noël en Ecosse. N’ayant jamais été en vacances au ski, ce fut pour moi une vraie nouveauté d’emprunter une luge à mes colocataires puis d’essayer de maintenir une trajectoire correcte ! Quelques bonhommes de neige en ont d’ailleurs fait les frais, mais n’était-ce pas là leur dessein ? Mystères et boules de neige…
9- Explorer un marché d’artisans et produits locaux
C’est toujours une bonne idée d’aller se frayer un chemin dans les marchés artisanaux pour soutenir les créateur.ices à l’approche des fêtes. Guettez les marchés organisés par Tea Green qui sont un regroupement d’artisans de grande qualité. Ces marchés ont lieu dans des espaces magnifiques tels que le Kelvingrove Museum ou la Burrell Collection.
Vous pouvez aussi soutenir des créateur.ices francophones installés ici ! Vous trouverez ainsi de superbes cartes et articles de papeteries chez Elodie Who ou encore chez Ophélie Emporium. Si vous souhaitez ramener un kilt dans vos valises, c’est à Auld Alliance Kiltmakers qu’il faut s’adresser !
10 – Assister à une messe de Noël
Des services religieux sont organisés pour celles et ceux qui souhaiteraient célébrer Noël parmi les communautés religieuses locales. La Cathédrale de Glasgow est désormais une église dédiée au culte protestant presbytérien. Pour les personnes de foi catholique, l’église catholique principale est celle de St Andrew qui est l’archidiocèse. Une église orthodoxe est présente dans le quartier ouest, la cathédrale St Luke, représentant la communauté grecque orthodoxe. Si vous souhaitez célébrer Hanouka, la synagogue de Garnethill est située proche du centre ville.
J’espère que cet article saura vous donner quelques idées pour vivre au mieux les célébrations de fin d’année à Glasgow. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un Joyeux Noël à Glasgow ! 🎅🎄
Source pour le recap historique,
- DAICHES, David, The New Companion to Scottish Culture (Edinburgh: Polygon, 1993), en particulier l’article sur les festivités par A. J. Bruford, que je recommande à quiconque est intéressé par le sujet !